Nous, les chats...
Éditeur : de Fallois
4,90 € — bon état
1 exemplaire disponible
Ce livre est l'autobiographie d'un chat. C'est aussi un passeport pour entrer dans l'âme féline, au risque de perdre quelques illusions. Il ne faut pas croire que tous les chats nous aiment. Ce n'est pas le cas.
L'animal qui parle est furieux. Persuadé qu'il va mourir, il est fâché contre le monde. C'est un effet de sa nature : le propre de l'espèce est la félicité, felix felis. Le malheur d'un chat est une injustice, et le malheur crie vengeance.
Sa vie repasse en accéléré. Il a connu des hauts et des bas. Il se reporte à sa jeunesse, au bonheur de sentir, à la vie dans les bois. Et toujours la rancune se mêle au souvenir des joies, la rage à la réflexion.
L'obsession de ce chat, c'est l'homme : souvent son ennemi, parfois sa dupe, jamais son maître. A cet usurpateur, il pose des questions de fond :
Qui doit dominer, de l'homme ou du chat ?
Au nom de quoi subir les lois des hommes ?
Qui est le domestique de qui ?
On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme. Le héros de Claude Habib lui abandonne ce privilège : sans façon.
Claude Habib est professeur à l'Université de la Sorbonne nouvelle. Elle a publié Le consentement amoureux. Rousseau, les femmes et la Cité (Hachette Littératures, 1998), Rousseau aux Charmettes (de Fallois, 2012), et Le Goût de la vie commune (Flammarion, 2013).
Elle est aussi l'auteur de deux romans, Préfère l'impair (Viviane Hamy, 1996), Un Sauveur (de Fallois, 2008).
état: angles de couverture émoussés.