Le mas aux livres

0

Les grandes affaires de la Résistance

par Dominique Lormier

Éditeur : Lucien Souny

7,90 € — bon état

1 exemplaire disponible

De l'action de la Résistance, on croit aujourd'hui tout connaître et l'on se persuade que, les années passant, l'Histoire s'est décantée de sa part d'ombres et de malentendus. Pourtant, chaque fois que l'on dépoussière un dossier, que l'on tente de comprendre ce que furent les années noires de l'Occupation, on se trouve confronté à un certain nombre d'interrogations qu'aucune réponse ne parvient à satisfaire. Car la Résistance, aussi noble fût-elle dans son élan patriotique pour la liberté, eut aussi ce qu'il convient bien d'appeler ses «affaires».
Ces «grandes affaires de la Résistance», Dominique Lormier, historien scrupuleux et incontesté, a choisi aujourd'hui de les éclairer. Sous sa plume, des noms prestigieux sont en quête d'une réhabilitation ou, plus justement, d'une vérité : Jean Moulin, Robert Leblanc, Georges Guingouin, André Grandclément, Henri Romans-Petit, et tant d'autres...
Écrit avec une rigueur particulière, cet ouvrage nous conduit sur tous les fronts où se jouèrent les grands actes de la Résistance, en Aquitaine comme en Rhône-Alpes, en Normandie comme en Bretagne, du Mont-Mouchet jusqu'aux bois sombres du Limousin. Et nous y (re)découvrons des personnalités hors du commun qui furent souvent de grands chefs et durent parfois, à la Libération, affronter la jalousie et la vengeance de leurs compatriotes. Voici donc rassemblées ici, avec le recul indispensable, toutes les pièces à conviction nécessaires à la compréhension de ces «affaires». Et cela donne un livre passionnant.

Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, membre de l'Institut Jean-Moulin, Dominique Lormier est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages parus chez différents éditeurs. Il a collaboré en outre à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
état: pliure en angle de quatrième de couverture, petit tassement des angles.