Loghi corsi
Éditeur : Romain Pages
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L'émotion esthétique n'est-elle pas encore la meilleure façon d'aborder la Corse ? La nature y est omniprésente. Cependant, cette nature porte la marque indélébile de la présence humaine. L'art devient alors un guide inattendu permettant de donner une unité à cette île aussi riche que complexe. Sa complexité provient en partie de deux parcours parallèles : celui des peuples qui habitèrent dans les places génoises, et celui de ceux qui ne pouvaient y entrer. Si l'on y ajoute les fréquentes incursions barbaresques, on comprendra aisément que l'histoire qui en résulte ne peut être simple. Toutefois, il peut arriver que les parallèles se rejoignent : ainsi Napoléon Ier était-il à la fois d'origine corse et génoise. L'aspect intimiste du dessin est irremplaçable. Qualifié de " trait de l'esprit en éveil " par Rouault, le dessin capte bien plus que la simple apparence. Il permet de découvrir " l'âme " des lieux ou, plus exactement, l'âme de ceux qui y habitèrent. En cela, il rejoint inévitablement l'histoire. Sans rien savoir de la vendetta de Carcheto ou des menhirs de Filitosa, l'artiste en capte cependant l'atmosphère. Chaque dessin constitue donc une fenêtre s'ouvrant sur le cœur même de l'identité insulaire. De la préhistoire jusqu'au baroque, ce tour de Corse est le premier du genre.